Bien-être

Le stress est inévitable. Tout le monde en est victime, d’une manière ou d’une autre. Il se pose donc comme une situation préoccupante pour la société contemporaine. Heureusement, il est possible de le transcender, et de faire en sorte qu’il ne ternisse pas notre vécu quotidien. Il s’agit d’un phénomène généralement dû aux facteurs liés à l’amour, au travail, à la famille, à l’amitié, à l’argent et bien d’autres, qui s’articulent contrairement aux attentes de la personne victime. Ceci étant, les troubles occasionnés ne sont pas insurmontables, car il existe un ensemble d’éléments permettant de vaincre le stress, et de restaurer le bien-être intégral. Suivez nos conseils, dans la suite de cette analyse!

Stress et sécrétions hormonales

Le stress nuit gravement au bien-être, voire à la santé, quand il devient fréquent. La stimulation du cortex surrénal sécrète le cortisol, l’hormone responsable de l’augmentation périodique de l’énergie. D’autres hormones sont sécrétées, parmi lesquelles l’adrénaline. Celle-ci augmente la pression sanguine, freine le processus digestif, accroît le taux de cholestérol, de sucre et du rythme des battements cardiaques. L’urgence et le besoin de combattre ce phénomène se font ressentir. Il convient donc de faire échec aux conséquences néfastes des hormones du stress, en limitant, autant que faire se peut, leur production par le cerveau. Cela revient à dire, en d’autres termes, que nous devons éviter, le plus possible, les situations qui stimulent leur conception par notre organisme.  https://entreprise.mma.fr/connexionpro/fonctionnement-stress.html

Quelques conseils utiles pour lutter contre le stress et ses effets pervers

  • La pratique de la marche à pied est très efficace pour déstresser. Effectuer une balade solitaire est favorable à une atmosphère qui vous plonge dans un esprit de méditation.
  • L’installation d’une plante dans votre intérieur vous permet de mieux vous détendre, grâce à son action de purification de l’air, et favorise ainsi un environnement agréable et paisible.
  • Les baisers constituent un remède qui lutte contre le stress. Embrasser une personne que vous aimez, soulage automatiquement votre cerveau en produisant des endorphines favorables à la bonne humeur.
  • L’écoute de la musique apaise l’esprit, ralentit le rythme cardiaque, diminue le taux d’hormone et baisse la tension artérielle. Un conseil : mettez les musiques que vous aimez particulièrement pour amener votre cerveau à produire des neurohormones, qui vous procurent le bien-être.
  • Le fait de consommer un aliment sucré fournit des effets apaisants, qui régulent la production des hormones responsables du stress.
  • Visionner une vidéo comique, susceptible de vous arracher un sourire, vous permet également de combattre efficacement le stress. Une étude a d’ailleurs prouvé que le rire laisse passer une quantité d’air considérable, riche en oxygène, qui stimule le cœur, les poumons et les muscles, pour une augmentation des endorphines.
  • Évitez l’usage de l’ordinateur, car une utilisation prolongée de celle-ci accélère la sécrétion des hormones du stress!
  • Considérée comme la conséquence immédiate du stress, les insomnies sont des troubles de sommeils les plus fréquents. Il existe des méthodes thérapeutiques pour les surmonter. Il est conseillé de manger peu avant d’aller au lit. Cela est favorable à une bonne digestion.
  • Évitez la consommation abusive de la viande rouge et des plats trop épicés! Privilégiez plutôt la consommation des légumes et des crudités! Dînez deux heures avant votre coucher, pour une bonne digestion.
  • Certes le sport est un médicament pour la santé, mais sa pratique est nécessaire dans la matinée, et non le soir, car il réveille les muscles, ce qui vous empêchera de trouver facilement le sommeil.
  • Pour rayonner de beauté, et vous réaliser au quotidien, l’adoption d’un mode de vie sain est capitale. Ceci passe aussi par l’enrichissement de votre vie spirituelle, dans l’optique de mieux vous découvrir dans tous vos aspects. La méditation est la pratique qui donne plus de résultats, pour se maintenir dans un bon état de rayonnement.

Au demeurant, votre bien-être est donc conditionné par le respect impératif du mode de vie qui stimule vos épanouissements physique et psychique. Les conseils ci-dessus peuvent vous aiguiller dans ce sens.

D’autres idées : http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/stress-conseil-scientifique-prouve-destresser_n_3897301.html