Stress : apprenez à ne plus compenser par la nourriture !

Le stress nuit à notre état psychologique, il nous affaibli mentalement et moralement. La pression qui pèse sur nous finit à terme par affecter notre bien-être général. Et comme ce trouble s’immisce de plus en plus dans notre quotidien en raison du rythme que la vie moderne nous impose, nous n’avons plus le temps de nous faire plaisir et de décompresser.

 

La nourriture figure parmi les échappatoires les plus courantes et les plus efficaces pour déstresser, car manger est un plaisir. Et finalement, la nourriture devient une drogue, manger devient un besoin et non un plaisir. Il peut même arriver que l’on ne ressente plus la sensation de satiété si bien qu’il est parfois difficile de juguler notre appétit. L’effet de cette gourmandise ne se fait pas attendre sur notre bien-être et notre moral. Avant que la situation s’empire, il est nécessaire d’apprendre à ne plus compenser le stress par la nourriture, mais comment faire ? Voici quelques astuces simples et plaisantes pour se détendre efficacement.

 

La relaxation, une technique performante pour faire le vide dans son esprit

 

La relaxation est l’une des solutions les plus conseillées pour lutter contre le stress et pour prévenir des troubles de la nutrition. La relaxation vous aidera à vous ressaisir, car vous vous consacrerez un moment pour vous seul. Vous pourrez ensuite vous aérer l’esprit et faire le vide. Vous verrez que vous serez plus serein à la fin de chaque séance. La relaxation ne vous aide pas seulement à canaliser l’attention, mais elle est aussi parfaite pour soigner les troubles du sommeil, pour réduire l’anxiété et la fatigue.

 

La relaxation se décline en plusieurs disciplines et il vous revient de choisir la méthode qui vous correspond le plus. N’hésitez pas à approcher un spécialiste pour vous conseiller. Parmi les techniques de relaxation les plus connues, citons le yoga, les massages, l’hypnose et la sophrologie.

Adoptez une bonne nutrition pour gérer la compensation

 

Un diététicien vous sera également d’une grande aide pour gérer le stress. Ce spécialiste en nutrition vous conseillera sur les aliments à consommer pour compenser positivement les troubles auxquels vous êtes confronté. Pour cela, il existe des aliments antistress qui vous permettront de devenir plus zen :

— Les oléagineux tels que les amandes, les noisettes, les noix de cajou qui ont une teneur élevée en fer, en vitamines et en fibres, et surtout en magnésium, l’élément qui permet de réguler le stress.

— Les poissons gras comme le thon, le saumon et le maquereau sont riches en oméga 3, un composant qui contient le « Cortisol », une hormone qui agit sur l’équilibre émotionnel. Il vous permet ainsi de réduire le stress et la dépression.

— Les fruits et légumes, eux, sont incontournables et très efficaces pour prévenir de la prise de poids. Leur effet sur la santé mentale est de même prouvé scientifiquement, grâce à toutes les variétés de micro-nutriments qu’ils contiennent. Enfin, une étude récente a démontré qu’une alimentation purement végétarienne multiplie les risques de dépression par deux. N’oubliez pas de consommer de la viande qui est riche en vitamine B12, qui influe d’une manière importante sur l’humeur.

La phytothérapie : une solution à 100 % naturelle

 

La phytothérapie est une autre solution envisageable pour le traitement de l’angoisse. Cette méthode se base sur l’utilisation des plantes médicinales. Grâce à cette pratique 100 % naturelle, vous n’aurez pas à prendre des médicaments anxiolytiques, surtout si votre état physique supporte mal ce type de traitement.

 

Les plantes antistress utilisées dans le cadre de cette cure sont très efficaces pour lutter contre les troubles de la concentration et du sommeil. Elles permettront à votre organisme de retrouver le bon équilibre. Vous direz définitivement adieu à vos troubles de la nutrition ! Enfin, parmi les plantes les plus utilisées dans ce domaine, on retrouve le ginseng, la passiflore, le romarin, le thé noir et la valériane entre autres.