Forme

Acquérir ou maintenir une bonne forme et physique : il n’en tient qu’à nous

Comment conserver une bonne forme physique et une santé à toute épreuve malgré le temps qui passe ? Même si nous avons tendance à incriminer la génétique pour expliquer notre état qui se détériore, il faut savoir que nos problèmes prennent en majeure partie leur source dans notre mode de vie délétère. Voici quatre conseils pour acquérir ou maintenir une bonne forme physique.

Se nourrir convenablement

Afin de ressentir un niveau d’énergie élevé et constant, il est essentiel d’analyser en premier lieu notre régime alimentaire quotidien. La nourriture que nous privilégions au moins trois fois par jour a un impact considérable sur notre forme physique et mentale ainsi que sur notre santé en général.

Manger moins mais mieux – Favoriser la qualité à la quantité et manger en fonction de votre activité physique.

Préférer les produits bruts et biologiques – Choisir des aliments les moins transformés possible pour donner à notre organisme ce dont il a besoin et éviter de l’intoxiquer.

Limiter le sucre – Le sucre est à la base de nombreux problèmes de santé qui fragilisent l’organisme.

Réduire l’ingestion de produits laitiers – Ils sont indigestes et jouent un rôle dans le dérèglement des intestins.

Réduire l’ingestion de protéines animales – Elles déséquilibrent l’organisme en faisant travailler trop fort le foie, les reins, les intestins.

Choisir les bonnes sources de graisse – Préférer les Oméga 3 aux Oméga 6 afin de conserver un bon équilibre sur les plans énergétique, nerveux, cellulaire et hormonal.

Manger des fruits… mais au bon moment – Pour éviter les fermentations intestinales et profiter pleinement des bienfaits des fruits, les manger le matin et en dehors des repas.

Faire du sport

L’activité physique est la compagne idéale d’un régime alimentaire sain. Ils se complètent à merveille. L’exercice physique a un effet énergisant qui chasse le stress, renforce le système immunitaire, permet de brûler plus d’énergie, booste la bonne humeur. Bref, faire du sport est bénéfique pour la santé en général et plus spécifiquement pour la santé cardiovasculaire. Choisir une activité sportive qui nous plaît – musculation, course à pied, danse, marche, vélo,… pour s’amuser et rester motivé.

Profiter d’un sommeil réparateur

Pour être en forme le jour, il faut bien dormir la nuit. Affirmation logique sans doute mais il s’agit d’une habitude pas aussi facile à intégrer dans la routine quotidienne. Connaître son rythme de sommeil et le respecter est essentiel pour une récupération physique et mentale optimale. Et si les moments de repos sont entravés par le stress, une infusion de camomille, passiflore, valériane, aubépine fait du bon boulot.

Une bonne forme mentale pour une bonne forme physique

Elles aussi sont de grandes complices, elles fonctionnent mal l’une sans l’autre. Il est donc impératif de prendre soin de son intellect en stimulant notre cerveau et de prendre soin de son muscle social en sortant voir des amis ou en rencontrant de nouvelles personnes. Tenter en outre de faire preuve de bonne humeur et d’optimisme se répercute sur notre niveau d’énergie physique.

On ne refait pas le monde. Bien se nourrir, bouger, dormir suffisamment et prendre soin de son état mental feront toujours partie des éléments-clés pour se maintenir en bonne santé.

Pour aller plus loin : http://fr.wikihow.com/entretenir-sa-forme-physique