Les équilibres alimentaires

Notre bien-être repose sur un certain nombre de pratiques alimentaires qui doivent être prises en compte pour jouir d’une santé durable. L’alimentation moderne présente des menaces pour l’organisme. Elle nécessite donc d’être abordée avec beaucoup de circonspection. Le corps humain a besoin d’énergie pour bien fonctionner, et celle-ci provient des aliments que nous consommons, qui sont riches en protéines, lipides, vitamines, minéraux, glucides…

Les aliments constituent le « carburant » de l’organisme; une matière à défaut de laquelle l’équilibre de la santé serait fortement perturbé. Pour une bonne santé, nous devons avoir une alimentation saine. Pour cela, la consommation de certains aliments, notamment ceux qui sont riches en nutriments essentiels, est à privilégier, au détriment d’autres.

Le point sur quelques nutriments les plus importants pour l’organisme

Les fibres : elles sont très conseillées par les professionnels de l’alimentation et de la médecine. Contenue dans les fruits, les céréales, les graines et les végétaux, ce nutriment est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elles ralentissent l’absorption des glucides par l’intestin. Cette action est encore plus avantageuse pour des personnes diabétiques. En limitant le taux de glycémie et la sécrétion insuline après le repas, elle stimule l’action des muscles de la paroi intestinale. Son aspect rassasiant permet de manger moins. Déterminante pour la bonne régulation du transit intestinal, elle traverse l’estomac et l’intestin grêle sans occasionner aucune dégradation.

 

Les antioxydants : elles figurent en bonne place au rang des nutriments phares pour le corps humain. Ils luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. L’action de ces radicaux libres est accélérée par un certain nombre de facteurs composant notre environnement, parmi lesquels, la pollution, les rayonnements ultraviolets du soleil… Par ailleurs, ladite action est également favorisée par la consommation de certains produits, entre autres le tabac, l’alcool, les repas riches en graisse et en sucre, qui conduisent au vieillissement des cellules de manière prématurée. Les antioxydants sont contenus dans les légumes, les fruits ainsi que dans les produits de mer. Les experts, ayant mené des études dans ce domaine, estiment qu’un être humain devrait consommer 600 g de fruits et de légumes chaque jour pour une dose suffisante d’antioxydants.

 

Les bonnes graisses : elles sont contenues dans les huiles, les fruits oléagineux et certains poissons gras. Ces aliments sont riches en acide gras insaturé, permettant le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il est donc essentiel de respecter certaines règles alimentaires qui accordent à l’organisme la capacité d’être à l’abri de plusieurs maladies. Cependant, d’autres habitudes sont aussi à prendre en compte pour améliorer l’équilibre sanitaire.

Mâcher avec soin

Bien mâcher les aliments avant de les avaler est aussi un facteur important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le fait d’ingurgiter des gros morceaux d’aliments amène le tube digestif à sécréter plus d’enzymes digestives; ce qui produit des ballonnements et un excès de gaz.

Le sport et l’équilibre alimentaire : gages d’une bonne vitalité du corps

La pratique régulière du sport est fortement encouragée pour garder une bonne forme. Cette activité réduit votre pression sanguine, diminue le stress et le risque de maladies. Elle renforce les ligaments et les os. Elle donne plus d’énergie et améliore l’apparence physique. L’énumération des bienfaits de l’activité physique est non exhaustive. Sport et bonne alimentation vont de pair, pour une meilleure optimisation de l’équilibre physique.

Le massage constitue également un atout important pour vous maintenir en bonne santé, car il permet de lutter contre les hormones du stress.

Au demeurant, l’équilibre alimentaire est un facteur prépondérant pour garder une bonne ligne sanitaire. L’adoption des comportements alimentaires sain est capitale pour être à l’abri des maladies.

Découvrez-en davantage : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments